Amazon se voit en effet restreint dans son activité à seulement des produits essentiels pour la période de la crise sanitaire et ce, sous astreinte de 100 000 euros par infraction constatée. Cette décision s’applique dans « l’attente de procéder avec les représentants du personnel, à l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de covid-19 sur l’ensemble des entrepôts ».

Pour rappel, en première instance le tribunal judiciaire de Nanterre avait rendu le 14 avril dernier une ordonnance de référé condamnant Amazon à ne livrer que des produits essentiels, comprenant des produits d’hygiène, médicaux et alimentaires, et ce pendant au moins un mois à partir de la date de la décision.

L’Union Syndical Solidaire avait saisi le tribunal judiciaire de Nanterre en référé le 8 avril 2020 se plaignant du mauvais traitement des salariés lorsque ceux-ci revendiquaient leur droit de retrait par peur de contamination, du non-respect de la distanciation sociale dans les entrepôts comme indiqué dans plusieurs rapports d’inspecteurs du travail et réclamant à titre principal la fermeture des entrepôts existant en France du groupe Amazon et à titre subsidiaire que Amazon limite son activité à la livraison de produits essentiels.

http://aturquoise.com/blog/amazon-france-et-coronavirus-la-restriction-de-ne-livrer-que-des-produits-essentiels-est-confirmee-en-appel